ACCÈS AU SERVICE
La bonne alternance est un service gratuit et ne nécessite pas de création de compte pour les candidats. Vous pouvez parcourir les offres d’emploi et de formation librement sans vous connecter.
Qui peut faire une formation en alternance ?
Vous souhaitez continuer de vous former tout en développant une expérience professionnelle rémunérée ? L’alternance est faite pour vous !
Un mode de formation alliant pratique et théorie, vous permettant d’accéder plus facilement à un emploi en sortie de formation.
L’accès à l’alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) est possible dans beaucoup de cas. 👉 Vérifiez que vous pouvez faire une formation en alternance en consultant cet article.
Pour bien comprendre les différences entre un contrat en apprentissage et un contrat de professionnalisation, consulter cet article complémentaire.
FORMATION
Pourquoi manque-t-il parfois le bouton de prise de rendez-vous ?
Le bouton "Prendre rendez-vous" est présent uniquement sur les fiches des organismes de formation ayant souhaité activer cette fonctionnalité.
Lorsque ce bouton n'est pas présent, vous pouvez entrer en contact avec l'établissement par un autre moyen (téléphone, visite sur place, ou prise de contact sur le site web de l'établissement).
Comment retrouver mes demandes de RDV ?
A chaque de demande de rendez-vous, nous vous envoyons un mail de confirmation. Conservez précieusement ces emails afin de garder un œil sur vos demandes.
Pour faciliter le suivi de vos demandes de rendez-vous, vous pouvez classer tous ces emails dans un dossier spécifique de votre boîte d’email, ou organiser un fichier de suivi de vos demandes.
EMPLOI
Pourquoi manque-t-il parfois le bouton d'envoi d'une candidature ?
La bonne alternance vous propose la fonctionnalité d'envoi de candidature uniquement lorsque nous disposons de l'email de contact pour l'entreprise.
Si ce bouton n'est pas présent, nous vous invitons à prendre contact avec l'entreprise par un autre moyen (téléphone, visite sur place ou prise de contact sur le site web de l'entreprise).
Je reçois un mail de confirmation d’envoi de candidature alors que je n’ai pas postulé
Ce service est proposé par OpenClassrooms. Nous vous invitons à aller désactiver cette option dans votre espace candidat OpenClassrooms.
Quelle est la différence entre une offre d’emploi et une candidature spontanée ?
Les offres d’emplois disponibles sur La bonne alternance sont des besoins en recrutement exprimés directement par les entreprises sur notre site, ou des offres d’emploi en alternance issues de France travail. Les entreprises proposées en candidature spontanée n’ont pas directement exprimé un besoin en recrutement sur notre site mais sont susceptibles de recruter à nouveau en alternance.
Comment sont identifiées les entreprises auprès desquelles adresser une candidature spontanée ?
Les entreprises pour lesquelles il est possible de candidater spontanément sont identifiées chaque mois par notre algorithme prédictif analysant les recrutements des 6 années passées afin de prédire ceux du mois à venir.
Que reçoivent les entreprises quand je candidate avec le formulaire de candidature ?
Les entreprises reçoivent un email contenant les informations que vous avez saisies dans le formulaire d’envoi de candidature, avec la pièce jointe attachée. Les entreprises peuvent directement indiquer, grâce à des boutons de réponse rapide, si elles souhaitent accepter, garder pour plus tard ou refuser votre candidature.
Lorsque l’entreprise nous informe de son choix, ce dernier vous est automatiquement et instantanément transmis.
Comment savoir si ma candidature a bien été envoyée ?
Lorsque vous postulez à une offre d’emploi ou auprès d’une entreprise en candidature spontanée sur le site de La bonne alternance, vous recevez par email une confirmation d’envoi de votre candidature.
Si vous avez reçu un email vous notifiant d’une erreur de transmission de votre candidature, et/ou que vous n’avez pas reçu d’email vous confirmant l’envoi de votre candidature, cela signifie que cette dernière n’a pas été envoyée au recruteur. Dans ce cas, nous vous invitons à réitérer votre candidature.
Pour les offres publiées par nos partenaires, le fonctionnement de confirmation de candidature peut varier d’une plateforme à l’autre.
AMÉLIORATION DU SERVICE
Vous avez une question sur le service, vous rencontrez un problème ou vous souhaitez proposer des améliorations ? Contactez-nous à l’adresse suivante : labonnealternance@apprentissage.beta.gouv.fr