A propos
Constat
L’alternance est une formule pleine de promesses pour les entreprises et les étudiants, car elle assure une formation proche des métiers et de la réalité du marché du travail. Pourtant le triptyque formation-entreprise-candidat est souvent complexe à mettre en oeuvre pour que l’alternance soit un succès.
La solution
La bonne alternance a pour objectif de simplifier les mises en relation entre ces trois types d’acteurs afin de faciliter les entrées en alternance.
Pour les recruteurs, nous proposons un dépôt d’offre simplifié, permettant d’exprimer un besoin de recrutement en alternance en moins d'une minute. Recruter en alternance est souvent un sujet compliqué pour les PME et TPE. Le manque de ressources et de connaissances en font un tâche peu prioritaire. D’ailleurs, 7 employeurs sur 10 recrutent sans déposer d’offre d’emploi.
Nous aidons les candidats intéressés par l'alternance à trouver une formation d’une part, et un contrat avec une entreprise d’autre part, en exposant et permettant aux candidat d'entrer en contact avec :
- Les formations en apprentissage issues du catalogue des formations en apprentissage du Réseau des Carif-Oref .
- De nombreuses offres d’emploi en alternance : celles postées par les recruteurs directement sur notre plateforme, ainsi que sur les sites de nos partenaires (via API ou Widget, cf. Nos données).
- Nous agrégeons également les offres en alternance de France travail et de ses sites partenaires . Des entreprises identifiées comme à fort potentiel d'embauche en alternance sur la base de données publiques. Notre objectif est de faciliter les démarches de candidatures spontanées des candidats, en pré ciblant les entreprises pertinentes.
Impact observé
Vous pouvez consulter nos statistiques
La bonne alternance, en collaboration avec ses partenaires, est au carrefour des mondes de la formation et de l’emploi, et ambitionne ainsi d’aider les candidats à l'alternance à réaliser leur vocation.
Nos partenaires
Qui sommes nous
D’abord développé par France travail, La bonne alternance a été repris en 2020 par la mission interministérielle pour l'apprentissage , membre de la communauté beta.gouv.fr et suit à ce titre une démarche spécifique de conception de services numériques.