Gestion des Ressources Humaines• Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations)
Communication, Multimédia• Faciliter la communication interne et externe
• Rédiger des fiches produits ou des argumentaires
Data et Nouvelles technologies• Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
Gestion administrative et comptable• Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
• Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
• Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
• Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
• Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
• Surveiller régulièrement les performances de vente et ajuster les stratégies
• Vérifier les conditions de réalisation d'une commande
Pilotage et maîtrise des coûts• Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux
Gestion et contrôle• Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
Relation client• Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
• Gérer les interactions en face-à-face : accueil des visiteurs et déplacements occasionnels
Développement commercial• Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
• Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
• Développer et fidéliser la relation client
• Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
• Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
• Répondre à un appel d'offre
• Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
Stratégie de développement• Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
• Élaborer et analyser des statistiques de vente
Communication• Développer l'esprit d'équipe
• Favoriser l'entente, la collaboration
• Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus