Relation client• Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
• Faire remonter les besoins clients en interne pour adapter l'offre aux enjeux émergents
• Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
Développement commercial• Analyser les appels d'offres et évaluer la capacité de l'entreprise à y répondre
• Concevoir des propositions commerciales ou promouvoir des produits/des offres préconstruits qui répondent au besoin du client tout en intégrant ses contraintes
• Construire un argumentaire
• Dresser une liste de prospects et concevoir un plan de prospection : qui approcher quand et comment
• Développer et fidéliser la relation client
• Développer un portefeuille clients et prospects
• Effectuer une démonstration devant un client ou un public
• Entrer en contact avec les prospects via tous les médias possibles et pertinents (appels téléphoniques, salons, foires, partenaires commerciaux, via les réseaux sociaux professionnels¿)
• Identifier les forces et faiblesses de l'offre au contact du réel, pour adapter l'offre à la réalité du terrain
• Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
• Participer aux actions de marketing opérationnel : tenir un stand sur des salons, des foires, des événements sportifs, mener des opérations promotionnelles sur le terrain
• Participer à la définition précise et à l'actualisation du profil des prospects à démarcher au regard du secteur d'activité et du profil d'entreprise
• Surveiller les tendances du marché pour rester compétitif
• Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
Stratégie de développement• Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées¿
Communication• Communiquer efficacement avec l'équipe et les clients
• Convaincre de la pertinence des produits, des services développés par l¿entreprise
• Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects