Animation• Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
• Proposer et animer des activités de loisirs adaptés pour favoriser le développement personnel
Conseil, Transmission• Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
• Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
• Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
• Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage
• Concevoir et mettre en oeuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale
• Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
• Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes
• Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
• Mener des actions de suivi social spécifiques
Soin• Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne
• Accompagner une personne lors d'un déplacement
• Aider une personne à s'habiller
• Effectuer les courses d'une personne
• Préparer, aider à la prise des repas et encourager dans la manipulation des couverts
• Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
• Surveiller l'état de santé d'une personne
• Veiller à l'hygiène corporelle des personnes
• Vérifier la prise de médicaments par la personne en fonction de la prescription médicale
Communication, Multimédia• Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
• Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
Production, Fabrication• Préparer des repas équilibrés en respectant les régimes spécifiques
Maintenance, Réparation• Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne accompagnée
• Informer la personne des anomalies constatées sur les appareils ou mobiliers
Prévention des risques• Gérer les situations de crise familiale
• Prévenir les risques et la sécurité de la personne accompagnée
Transport• Accompagner des personnes à mobilité réduite lors de déplacements
Droit, contentieux et négociation• Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Relation client• Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas
• Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Organisation• Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
• Gérer une situation d'urgence
• Respecter la confidentialité des informations
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)