Management• Faciliter et créer les conditions de la coopération
Gestion des Ressources Humaines• Cartographier et classifier les emplois et les compétences
Communication, Multimédia• Concevoir les spécifications de l'installation automatisée en fonction du cahier des charges
• Définir les caractéristiques techniques du produit
• Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Recherche, Innovation• Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
• Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique
• Vérifier le programme d'automatisation par une série de tests sur plate-forme d'essais, en atelier, sur site
Data et Nouvelles technologies• Administrer un système d'informations
• Créer une documentation technique
• Paramétrer un logiciel, un outil, un système numérique
• Paramétrer un programme d'automatisation pour un automate programmable
• Réaliser les dessins, plans et schémas de documents techniques
Conception• Concevoir, améliorer un équipement, une machine, une installation
• Déterminer l'équipement électronique d'une installation
• Développer des procédures de maintenance standardisées
• Modifier un équipement automatisé
• Réaliser l'analyse fonctionnelle de l'installation et la décliner en un programme d'automatisation
Production, Fabrication• Intégrer le jumeau numérique aux processus industriels
• Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
Construction• Effectuer les réglages de mise en service des dispositifs et instruments commandés (vérin, moteur, distributeur, transmetteurs, capteurs, régulateurs, ...)
• Installer du matériel d'automatisation
Maintenance, Réparation• Réparer l'installation par le remplacement et la remise en état des dispositifs électriques, électroniques, mécaniques, pneumatiques, hydrauliques
Prévention des risques• Élaborer des actions ou des règles de prévention
Gestion et contrôle• Élaborer, suivre et piloter un budget
Protection des personnes et de l'environnement• Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
Relation client• Apporter une assistance technique aux équipes
Stratégie de développement• Concevoir et gérer un projet
• Développer des stratégies de tests adaptatives
Communication• Favoriser un environnement de travail collaboratif
Organisation• Utiliser les outils numériques