Conseil, Transmission• Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne
• Transmettre une technique, un savoir-faire
Soin• Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne
• Distribuer les repas et collations au patient/résident selon les besoins ou la prescription médicale
• Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Production, Fabrication• Appliquer les principes du bio-nettoyage
• Appliquer les recommandations de dosage des différents produits d'entretien
• Approvisionner un chariot de ménage/chariot de linge
Maintenance, Réparation• Changer les draps, refaire le lit (mise à blanc, recouche) et remplacer le linge de toilette
• Contrôler la propreté des équipements médicaux utilisés
• Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien
• Nettoyer, désinfecter et ranger la chambre et l'installation sanitaire
• Organiser le nettoyage des surfaces et sols en milieu hospitalier
• Procéder au tri du linge sale
• Respecter les protocoles de nettoyage et de désinfection
• Tracer les actions d'hygiène réalisées
Prévention des risques• Appliquer et respecter les recommandations de dosage des différents produits d'entretien
• Identifier les facteurs de risques sanitaires ou environnementaux
• Maintenir un environnement sécurisé et confortable
Qualité• Vérifier le contenu du chariot de ménage et procéder à la préparation des solutions de nettoyage
Gestion des stocks• Définir des besoins en approvisionnement
Droit, contentieux et négociation• Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Protection des personnes et de l'environnement• Evacuer et trier des déchets, des produits
Relation client• Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas
Communication• Créer une relation de confiance avec les patients
• Relayer de l'information
Organisation• Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
• Adapter ses comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes)
• Alerter, demander un appui ou un arbitrage
• Identifier et signaler les dysfonctionnements, les dégradations du mobilier et des équipements de la chambre
• Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
• Respecter les protocoles de sécurité et d'hygiène en milieu hospitalier
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Utiliser les outils numériques