Chargement du descriptif de la formation
Vérification des coordonnées du centre de formation
Lien vers le simulateur d’aides aux alternants
Hum... Ce chargement semble plus long que prévu
IDEV (MARSEILLE) propose cette formation
13016
Marseille 16e Arrondissement
Objectifs
Assurer une veille Achats sur l'évolution des marchés externes (fournisseurs, innovation, technologies, compétitivité, géographie...) et sur les exigences réglementaires et normatives à l'aide d'outil numérique et de l'intelligence artificielle afin d'anticiper les évolutions du marché pour se constituer un avantage concurrentielA partir de la veille, analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre en mettant en exergue les menaces, incertitudes et opportunités afin de déterminer / anticiper les risques pouvant impacter le périmètre du portefeuille d'achatsInventorier les innovations ou améliorations technologiques susceptibles d'améliorer la qualité des achats sur son périmètre afin de décrypter les tendances technologiques et d'analyser leurs usages potentiels dans la production de produits/services en collaboration avec le responsable de marchéCartographier les processus d'achats et les coûts directs et indirects en segmentant le portefeuille achats, en analysant les dépenses par segments, par fournisseur et par client interne, en utilisant des outils (Pareto, matrice Kraljic) afin de donner une vision claire des pratiques et des prioritésElaborer et proposer un plan d'actions achats par segment en alignement de la politique globale et RSE de l'entreprise en définissant les étapes consistant à optimiser le processus achat afin de s'assurer de la performance future des marchés, d'anticiper et de réduire les risques.Recueillir des demandes d'achats et qualifier des besoins en organisant des réunions d'achat et/ou grâce à des solutions digitalisées et en utilisant un guide de recueil de besoins afin de garantir l'exhaustivité des informations pour l'analyse des besoinsAnalyser les besoins d'achat exprimés par les clients internes de l'organisation, en définissant la nature du produit/service, en précisant les spécificités attendues (qualité, coût, quantité,) et en caractérisant les fonctionnalités attendues en vue de concilier la création de valeur (réduction desCalculer le coût d'acquisition (TCO) en tenant compte de l'ACV (Analyse du Cycle de Vie) d'un produit/service afin d'optimiser le coût du cycle de vie (CCV)Accompagner les clients internes (notamment les services techniques) dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel / cahier des clauses techniques, en tenant compte des exigences RSE et en respectant le formalismeSessions de formation
du 15 sept. 2025 au 25 sept. 2026Localisation : 15 rue du Docteur Zamenhof Immeuble Le Cézanne 13016 Marseille 16e Arrondissement
Téléphone : 0413259217