Chargement du descriptif de la formation
Vérification des coordonnées du centre de formation
Lien vers le simulateur d’aides aux alternants
Hum... Ce chargement semble plus long que prévu
OCCITANIE BUSINESS SCHOOL (ALBI) propose cette formation
81000
Albi
Description de la formation
Modules de la formation : 1 Culture générale et expression 2 Langue vivante étrangère obligatoire Anglais 3 Mathématiques appliquées 4 Culture économique, juridique et managériale 5 Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales : Etude de cas 6 Traitement et contrôle des opérations comptables fiscales et sociales : Pratiques comptables fiscales et sociales 7 Situations de contrôle de gestion et d'analyse financière 8 Parcours de professionnalisation1. Epreuve facultative de langue vivante 2. Module d'approfondissement 3. Engagement étudiantObjectifs
Se situer et identifier le rôle et les ressources du système d'information comptable en termes de traitement d'informations.Identifier et rechercher les textes légaux et réglementaires à mettre en oeuvre dans l'organisation.Appréhender les mécanismes comptables et les principes de l'enregistrement comptable de base.Etablir des documents commerciaux (doit et avoir) et calculer et appliquer des réductions commerciales et financières, avances et acomptes, frais accessoires dans le respect des procédures et de la réglementation.Contrôler les procédures relatives aux opérations commerciales avec les fournisseurs, les opérations à traiter, repérer les anomalies et corriger les erreurs entre les documents (comptables et commerciaux) et alerter.Mettre à jour les données clients / fournisseurs (PGI, papier et numérique), effectuer les opérations de contrôleMettre en oeuvre les procédures internes pour l'archivage.Enregistrer les opérations relatives aux ventes, aux prestations de services, aux frais accessoires (transport, emballages), aux créances en devises, au règlement au comptant et à crédit et contrôler leur cohérence.Lettrer, contrôler et corriger les erreurs éventuelles (y compris en utilisant les outils intégrés dans le PGI).Enregistrer les opérations relatives aux effets de commerce.Rechercher les informations nécessaires, mettre à jour le dossier client, analyser le problème posé et les dysfonctionnements.Proposer ou commenter des modifications de procédures internes afin de réduire le risque client.Enclencher les procédures de relance en cas de retards de paiement.Préparer le contrôle des composantes d?une facture, rechercher et analyser les informations complémentaires y compris d'ordre technique pour assurer l'enregistrement.Contrôler les opérations relatives aux achats de biens, de services et aux acquisitions d?immobilisation.Justifier les montants des factures et signaler les erreurs éventuelles.Réaliser et valider les enregistrements relatifs aux achats de biens, de services et aux acquisitions d'immobilisation.Gérer les échéances relatives aux règlements des fournisseurs.Réaliser et valider les enregistrements relatifs au financement.Repérer et analyser les écarts entre le relevé bancaire et les comptes « banque ».Effectuer un état de rapprochement et traiter les écarts analysés afin de préparer les enregistrements adéquats.Enregistrer les écritures de régularisation nécessaires.Présenter les principales caractéristiques d'une organisation comptable afin de les aLocalisation : Avenue Maréchal Alphonse Juin Bâtiment L4 81000 Albi