Chargement du descriptif de la formation
Vérification des coordonnées du centre de formation
Lien vers le simulateur d’aides aux alternants
Hum... Ce chargement semble plus long que prévu
INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIE (TOURS) propose cette formation
37100
Tours
Description de la formation
Quels enseignements à l'université ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX Connaissance du monde contemporain et des médias. Spécialisations dans un support : radio, presse écrite ou télé. Apprentissage transversal du multimédia. MULTIMÉDIA Spécialité presse-écrite Spécialité radio Spécialité TV PROJET TUTORE Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l'application des acquis de la formation lors d'exercices réels sur une problématique concrète. RAPPORT FINAL Réalisation d'une enquête finale sur les médias : pratique professionnelle, problématique économique ou sociologique. Puis, soutenance devant un jury.Objectifs
L'objectif du master 2ème année journalisme est de former pour demain des journalistes rigoureux, enthousiastes et conscients de leurs responsabilités de citoyens. Pour répondre à ces exigences, la pédagogie s'appuie sur la transmission d'une culture générale approfondie (histoire, géopolitique, économie, droit, sociologie, sciences politiques, langues étrangères, sciences de l'information et de la communication), ainsi que sur des enseignements professionnels qui s'adaptent – voire anticipent – l'évolution accélérée des pratiques journalistiques. Il est proposé en apprentissage à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial). Compétences spécifiques de la mention Réaliser des recherches documentaires et identifier ses sources d'information Analyser, recouper et hiérarchiser les informations recueillies Protéger les sources d'information et les données Veiller au respect de la déontologie et du droit de la presse et des médias Traiter et diffuser un sujet journalistique en s'appuyant sur les connaissances théoriques et méthodologiques en information-communication Produire de l'information, la scénariser et l'adapter sur différents supports de diffusion (presse écrite, radio, audiovisuel, web…) et dans les différents genres médiatiques, en utilisant les techniques et les outils professionnels Traiter l'actualité dans un ou plusieurs domaines de spécialité Réaliser un projet éditorial avec des contraintes temporelles Appréhender les publics et leurs attentes en s'appuyant sur des connaissances sociologiques et méthodologiques Interagir avec les publics sur les réseaux sociaux - Identifier les usages numériques des publics en matière de pratiques informationnelles et de leur évolution pour adapter sa production journalistique Diffuser des connaissances scientifiques, juridiques, économiques et techniques auprès des publics dans une démarche de médiation des savoirs, en contexte multilingue Expliciter le fonctionnement médiatique et le traitement de l'informationDans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.Localisation : 29 Rue du Pont Volant 37100 Tours
Téléphone : 0238568770