Finalité du poste :Sous l’autorité du responsable du service des publics, assurer la gestion des réservations de groupes et des activités individuelles et contribuer à leur communication auprès des visiteurs. Participer à la mise en place de projets culturels (Journées Européennes des métiers d’Art, Nuit Européenne des musées, …)Prendre part à la gestion des activités du service des publics. Principales missions :L’assistant(e) chargé(e) des publics sera notamment chargé(e) de : 1. Gestion des réservations - Accueillir, informer et conseiller les visiteurs (mails, demandes téléphoniques, devis, réclamations écrites, information sur l’annulation d’une activité, suivi des remboursements ponctuels…)- Assurer la gestion des réservations de groupes adultes français et internationaux, scolaires, parascolaires, étudiants, groupes du champ social (utilisation du logiciel de réservation Secutix) 2. Administration de la programmation culturelle- En lien avec les expositions temporaires et l’équipe du service des publics (intervenantes culturelles, référente Éducation et handicap, responsable de service), participer à la programmation, à la gestion et à la vente en ligne des activités pédagogiques (gestion de plannings Excel en lien avec la billetterie de Paris Musées).- Élaborer et assurer la gestion du planning des intervenants culturels - En lien avec le responsable de service et les services concernés, assurer une veille numérique et l’actualisation des activités culturelles et des informations pratiques dans une approche « omni-canaux» (actualisation des informations en temps réel sur les différentes canaux) et notamment :Assurer la coordination des supports de programmation en lien avec le service billetterie de Paris Musées (fichiers Excel, fiche de mise en vente des activités).En lien avec le service communication du musée, actualiser les différentes rubriques du site internet du musée, notamment les rubriques ‘Activités’ (‘Agenda des activités’, ‘Education’, ‘En famille’, ‘Adultes’, ‘Publics en situation de handicap’, ‘Relais du champ social’) et ‘Préparez votre visite/Informations pratiques’ ; communiquer les activités et évènements pouvant faire l’objet d’une diffusion dans les newsletters et sur les réseaux sociaux (musée et Paris Musées). 3. Contribution aux activités du service - Accompagner la mise en œuvre des missions et des projets culturels pilotés par le service des publics (participer à la mise en œuvre logistique des projets, être proactif/ve et être force de propositions de programmation) - Contribuer à la rédaction du rapport annuel d’activités du service notamment par la présentation d’une synthèse des statistiques de fréquentation des activités individuelles et des groupes (via l’outil Secutix)