Management• Collaborer avec des équipes internationales sur des projets de recherche
• Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
• Coordonner les équipes de développement pour respecter les délais
• Développer l'usage d'outils collaboratifs auprès des équipes, en y intégrant de nouveaux risques associés
Communication, Multimédia• Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
• Traduire les demandes de l'entreprise en solutions techniques
Recherche, Innovation• Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
• Concevoir et animer une démarche d'innovation
• Concevoir et coordonner un programme, un projet de recherche
• Conduire des travaux d'études et de recherche
• Créer, concevoir de nouveaux produits ou des améliorations produits
• Déterminer des axes d'évolution technologiques
• Procéder à des tests, expérimentations
• Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
• Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique
• Réaliser une étude de brevetabilité
• Utiliser la fabrication additive pour prototyper et façonner des produits
Data et Nouvelles technologies• Analyser une situation et produire un diagnostic
• Contrôler la conformité des données
• Créer une documentation technique
Conception• Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
• Élaborer des propositions techniques
Production, Fabrication• Maîtriser les caractéristiques d'un produit ou d'un matériau
• Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques
Qualité• Analyser la qualité des process
• Contrôler la qualité et la conformité des process
• Élaborer un dossier de certification
Gestion administrative et comptable• Organiser et planifier une activité
Pilotage et maîtrise des coûts• Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Protection des personnes et de l'environnement• Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
Communication• Parler une ou plusieurs langues étrangères
• Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
• Rendre compte de son activité
Organisation• Collecter et analyser des données, des informations
• Gérer la documentation technique des projets
• Structurer, synthétiser des informations
Développement des compétences• Actualiser régulièrement ses connaissances
• Organiser et développer son réseau professionnel