Management• Animer, coordonner une équipe
Conseil, Transmission• Assurer la formation continue des apprentis pâtissiers
• Transmettre une technique, un savoir-faire
Communication, Multimédia• Aider à l'organisation d'événements spéciaux
Recherche, Innovation• Tester de nouvelles techniques de pâtisserie pour améliorer la qualité
Conception• Planifier les opérations de production selon les commandes
Production, Fabrication• Adapter les recettes pour des besoins spécifiques (allergies, régimes alimentaires, préférences)
• Concevoir des recettes innovantes pour des desserts
• Confectionner des pâtisseries
• Doser des ingrédients culinaires
• Effectuer le montage et la décoration des produits pâtissiers
• Manipuler des équipements de cuisine
• Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques
• Participer à l'élaboration des menus et des cartes avec le responsable de restaurant et/ou d'établissement
• Porter une appréciation gustative, olfactive ou visuelle
• Préparer des glaces et des sorbets
• Préparer des ustensiles de cuisine
• Préparer les fruits secs ou frais (découpe, épluchage, rinçage, ...)
• Préparer une pâte de pâtisserie
• Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages
• Sélectionner les matières premières à mobiliser
• Élaborer des recettes
Qualité• Analyser les possibles dysfonctionnements présents en cuisine, et proposer des mesures correctives afin d'y remédier
• Assurer le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
• Réaliser des tests de contrôle de fraîcheur des aliments, des préparations et prélever des échantillons pour le service d'hygiène
Gestion des stocks• Conditionner des produits
• Définir des besoins en approvisionnement
• Gérer l'approvisionnement des matières premières nécessaires en cuisine afin d'éviter les excédents ou la rupture de stock
• Organiser le stockage des denrées, en les triant par dates de péremption par exemple
• Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
Gestion administrative et comptable• Organiser et planifier une activité
Pilotage et maîtrise des coûts• Commander les produits et matières premières auprès des différents fournisseurs et agriculteurs de sa région
• Déterminer les coûts de revient des préparations culinaires
• Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
• Lutter contre le gaspillage alimentaire
• Optimiser l'utilisation des ingrédients pour réduire les coûts
Protection des personnes et de l'environnement• Gérer les déchets et le recyclage de manière écologique
Relation client• Communiquer avec les clients pour des demandes spécifiques
Stratégie de développement• Coordonner les activités entre la cuisine et la salle
Communication• Communiquer efficacement avec le personnel et les clients
• Développer ses compétences en participant à des ateliers et formations
Organisation• Agir rapidement en cas de problème technique ou de pénurie
• Maintenir un environnement de travail propre et organisé
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)