Management• Animer, coordonner une équipe
• Contrôler les qualifications du personnel
• Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
• Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
• Valoriser et partager les bonnes pratiques
Conseil, Transmission• Transmettre une technique, un savoir-faire
Communication, Multimédia• Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Recherche, Innovation• Concevoir une formule technique, un modèle théorique
• Procéder à des tests, expérimentations
• Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
Data et Nouvelles technologies• Actualiser des bibliothèques de références ou des banques de données techniques
• Analyser un document de production
• Créer un dessin technique, un plan, ou une carte
• Lire et exploiter un plan, un schéma
• Renseigner, mettre à jour une documentation technique
• Réaliser une analyse ou modélisation statistique de données
• Utiliser des logiciels spécifiques
Conception• Concevoir ou adapter des outillages et les décrire sous forme de plans, schémas, cahiers des charges
• Réaliser les outillages de fabrication en vue de l'industrialisation d'une production
• Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
• Étudier, définir et formaliser un process de fabrication par usinage
Production, Fabrication• Accompagner la réalisation de préséries et le démarrage de l'industrialisation de produits
Maintenance, Réparation• Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité
• Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
• Réaliser une opération de maintenance
Prévention des risques• Déterminer des mesures correctives
• Superviser des installations ou des transferts industriels
Qualité• Analyser la qualité d'un produit
• Analyser la qualité et la conformité des matières premières
• Réaliser des contrôles destructifs ou non destructifs
Gestion administrative et comptable• Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Pilotage et maîtrise des coûts• Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
• Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
• Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
• Réduire les coûts, les consommations, les rejets
Droit, contentieux et négociation• Négocier un contrat
Relation client• Apporter un appui technique aux services qualité, maintenance, méthodes, inspection
Stratégie de développement• Concevoir et gérer un projet
• Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
Communication• Convaincre, négocier
• Ecrire une ou plusieurs langues étrangères
• Favoriser un environnement de travail collaboratif
• Parler une ou plusieurs langues étrangères
• Participer à la réalisation d'une étude
• Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
• Relayer de l'information
Organisation• Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
• Documenter les procédures de fabrication
• Expliquer et faire respecter les règles et procédures
• Gérer une situation d'urgence
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)