Conseil, Transmission• Former les nouveaux employés sur les standards du café
• Transmettre une technique, un savoir-faire
Communication, Multimédia• Organiser des ateliers de dégustation de café
Data et Nouvelles technologies• Utiliser des logiciels de gestion pour le suivi des ventes
Production, Fabrication• Argumenter sur les choix de café et de boissons
• Concevoir des recettes de cocktails avec ou sans alcool
• Développer des techniques de latte art
• Optimiser l'utilisation des machines à café pour une meilleure qualité
• Préparer des boissons chaudes ou froides
Aménagement• Assurer une ambiance accueillante dans le café
• Optimiser l'agencement du bar
Maintenance, Réparation• Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
• Essuyer et ranger la vaisselle, la verrerie, les ustensiles de cuisine
• Vérifier et maintenir l'état de l'équipement
Qualité• Évaluer régulièrement la qualité des produits servis
Gestion des stocks• Gérer l'inventaire des matériaux et fournitures
Gestion administrative et comptable• Gérer une caisse
• Planifier les horaires de travail en fonction des pics d'affluence
• Procéder à l'encaissement
Protection des personnes et de l'environnement• Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
Relation client• Accueillir le client et l'installer
• Accueillir, orienter et renseigner un client
• Prendre une commande client
• Réaliser un service en salle
Développement commercial• Adapter les offres en fonction des tendances du marché
• Concevoir des promotions et des offres spéciales
• Négocier avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs produits
Stratégie de développement• Établir des partenariats avec des producteurs locaux
Communication• Communiquer efficacement avec l'équipe pour synchroniser les tâches
• Communiquer à l'oral en milieu professionnel
• Promouvoir l'établissement sur les réseaux sociaux
Organisation• Maintenir un environnement de travail propre et organisé
• Respecter les normes de sécurité alimentaire
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement
• Suivre les évolutions réglementaires
Développement des compétences• Développer une expertise en grains de café