Management• Animer, coordonner une équipe
• Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs
Conseil, Transmission• Conseiller une organisation, une structure
• Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
Communication, Multimédia• Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
• Rédiger des documents d'ingénierie (rédaction des spécifications fonctionnelles et livrables techniques des solutions)
• Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Recherche, Innovation• Concevoir et animer une démarche d'innovation
• Inventorier les contraintes de construction d'un ouvrage
• Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
• Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique
Data et Nouvelles technologies• Comprendre, interpréter des données et documents techniques
• Créer un dessin technique, un plan, ou une carte
• Déterminer les performances énergétiques à l'aide d'outils de calcul et de simulation
• Renseigner, mettre à jour une documentation technique
Conception• Identifier les solutions techniques d'amélioration des équipements et installations
• Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement
Production, Fabrication• Réaliser des mesures de locaux et les calculs de surfaces
Construction• Organiser et conduire des travaux, un chantier
Prévention des risques• Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation
• Identifier les facteurs de risques sanitaires ou environnementaux
• Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Qualité• Contrôler la qualité et la conformité d'un livrable
• Mettre en place des actions en matière de Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)
• Promouvoir une culture d'amélioration continue au sein de l'équipe
Pilotage et maîtrise des coûts• Assurer la gestion administrative d'une activité
• Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
• Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
• Lancer et gérer un appel d'offres
• Vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges
Gestion et contrôle• Analyser et gérer les risques financiers
• Constituer un dossier de demande de subvention
• Élaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation• Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
Protection des personnes et de l'environnement• Analyser les consommations énergétiques d'un bâtiment
• Préconiser des mesures environnementales
• Réaliser un diagnostic énergétique
• Élaborer des solutions permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments
Relation client• Déterminer les solutions et les préconisations techniques et les communiquer aux clients
• Recueillir et analyser les besoins client
Développement commercial• Développer et fidéliser la relation client
• Négocier des solutions techniques ou financières avec un client
Stratégie de développement• Accompagner les entreprises dans le respect de la règlementation et des certifications liées à la performance énergétique
• Calculer les investissements nécessaires aux différents projets
• Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
• Concevoir et gérer un projet
• Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
• Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
• Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
Communication• Favoriser l'entente, la collaboration
• Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
• Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
Organisation• Collecter et analyser des données, des informations
• Gérer une base documentaire
• Respecter les consignes relatives aux rejets des fluides dans l'environnement
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)