Production, Fabrication• Appliquer un traitement, un produit
• Charger le linge dans les machines et enclencher le programme
• Distinguer les matières premières textiles et leurs propriétés
• Préparer un article en vue du repassage
• Réaliser des opérations de rempliage (ourlet, couture surpiquée...) sur des articles textiles
Construction• Réaliser des montages délicats
• Réaliser la pose de fermeture à glissière
Maintenance, Réparation• Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
• Contrôler l'état de propreté du linge
• Détacher des tissus et peaux
• Repasser du textile (vêtements, linge)
• Réaliser une opération de remise à teinte
• Trier les articles et déterminer les modes de nettoyage (à l'eau, à sec, avec détachage, ...)
Prévention des risques• Pratiquer des gestes et postures de manutention en toute sécurité
Qualité• Contrôler l'application des procédures qualités
• Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Effectuer les relevés de contrôle sur les fiches de travail
• Identifier une tache ou une salissure
• Mettre en place des procédures de contrôle qualité des produits
• Retirer des produits non conformes
• Vérifier la qualité de produits textiles (dimensions, aspect, coutures, etc.)
Gestion des stocks• Contrôler un approvisionnement
Transport• Effectuer le retrait et la livraison d'articles chez les clients
Gestion administrative et comptable• Déclencher un ordre de facturation
Pilotage et maîtrise des coûts• Assurer la gestion administrative d'une activité
Gestion et contrôle• Réaliser des opérations comptables
Droit, contentieux et négociation• Traiter les réclamations des clients
Protection des personnes et de l'environnement• Appliquer les règles et protocoles visant à limiter les effets de l'activité sur l'environnement
• Evacuer et trier des déchets, des produits
Relation client• Conduire une relation avec le client insatisfait
• Détecter les difficultés de montage, les non-conformités (esthétique, tomber de vêtement, bien-aller) et apporter des solutions techniques
• Identifier, traiter une demande client
• Offrir une solution différenciée, adaptée aux besoins client
• Restituer les articles au client après contrôle du nettoyage, repassage
Développement commercial• Développer et fidéliser la relation client
• Identifier une clientèle cible ou des prospects
• Vendre ou louer des produits ou des services
• Établir un devis
Stratégie de développement• Définir les indicateurs et leur mode de suivi
Communication• Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable
Organisation• Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
• Assurer les affichages réglementaires
• Interpréter les pictogrammes de sécurité sur les produits et les matériels et déduire les précautions d'usage associées
• Utiliser les outils numériques