Management• Animer, coordonner une équipe
• Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs
• Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
• Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
Conseil, Transmission• Former les équipes à l'utilisation des outils BIM
Communication, Multimédia• Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
• Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Recherche, Innovation• Inventorier les contraintes de construction d'un ouvrage
Data et Nouvelles technologies• Analyser les données d'une étude, d'un projet
• Comprendre, interpréter des données et documents techniques
• Créer un dessin technique, un plan, ou une carte
• Créer une documentation technique
• Renseigner, mettre à jour une documentation technique
Conception• Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement
Production, Fabrication• Réaliser des mesures de locaux et les calculs de surfaces
Aménagement• Concevoir un projet architectural ou d'aménagement
Construction• Construire un bâtiment, un ouvrage
• Organiser et conduire des travaux, un chantier
Prévention des risques• Déterminer des mesures correctives
• Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Qualité• Contrôler la qualité et la conformité d'un bâtiment, d'une infrastructure
Logistique• Préparer le dossier de fabrication
Pilotage et maîtrise des coûts• Assurer la gestion administrative d'une activité
• Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
• Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
• Lancer et gérer un appel d'offres
Gestion et contrôle• Analyser et gérer les risques financiers
Droit, contentieux et négociation• Réaliser un suivi commercial
Relation client• Recueillir et analyser les besoins client
Développement commercial• Conclure une transaction
• Négocier des conditions commerciales
• Négocier des solutions techniques ou financières avec un client
• Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
• Élaborer, adapter une proposition commerciale
Stratégie de développement• Concevoir et gérer un projet
• Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
• Piloter et analyser des études de sols pour déterminer les modes opératoires nécessaires au chiffrage
• Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
• Superviser et contrôler l'exécution d'études, de documents et de plans de détails confiés aux bureaux d'études
• Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
Communication• Communiquer à l'oral en milieu professionnel
• Favoriser l'entente, la collaboration
• Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
• Relayer de l'information
Organisation• Collecter et analyser des données, des informations
• Gérer une base documentaire
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)