Management• Animer une équipe
• Animer, coordonner une équipe
• Coordonner l'intervention d'équipes de spécialistes
• Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
• Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
• Organiser le travail d'une équipe
• Prévoir les compétences disponibles pour faire face aux aléas de fonctionnement
• Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
Gestion des Ressources Humaines• Cartographier et classifier les emplois et les compétences
Conseil, Transmission• Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Recherche, Innovation• Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
• Identifier l'usage de nouveaux outils digitaux et insuffler de nouvelles méthodes de travail
• Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
• Étudier et identifier des évolutions (fonctionnalité, rentabilité, qualité, ...) de composants, produits, équipements
Data et Nouvelles technologies• Analyser une situation et produire un diagnostic
• Analyser, exploiter, structurer des données
• Comprendre et utiliser les informations du Big Data
• Comprendre, interpréter des données et documents techniques
• Déployer, intégrer un logiciel, un système d'informations, une application
• Mettre à jour un dossier, une base de données
• Mobiliser des données massives pour éclairer les prises de décisions
• Utiliser des logiciels spécifiques
Conception• Concevoir, améliorer un équipement, une machine, une installation
• Identifier les solutions techniques d'amélioration des équipements et installations
• Optimiser un processus industriel
• Proposer des améliorations techniques continues
• Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
Production, Fabrication• Maîtriser les caractéristiques d'un produit ou d'un matériau
• Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques
Maintenance, Réparation• Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
• Réaliser un diagnostic technique
Prévention des risques• Anticiper les risques de cybersécurité
• Contrôler le fonctionnement d'un équipement, d'une machine, d'une installation
• Déterminer des mesures correctives
• Intégrer le risque de cybercriminalité dans ses activités
• Planifier les opérations de maintenance des équipements
• S'assurer de la qualité des équipements et des interventions
Qualité• Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Gestion des stocks• Gérer les stocks
Pilotage et maîtrise des coûts• Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
• Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Gestion et contrôle• Élaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation• Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Protection des personnes et de l'environnement• Réduire l'empreinte environnementale de son activité
Développement commercial• Établir un devis
Stratégie de développement• Concevoir et gérer un projet
• Participer à l'innovation et contribuer à l'amélioration continue du travail
• Piloter une activité
Communication• Convaincre, négocier
• Parler une ou plusieurs langues étrangères
• Prendre une décision et l'expliquer
• Travailler en groupe, en réseau
Organisation• Expliquer et faire respecter les règles et procédures
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Structurer, synthétiser des informations