Animation• Organiser des activités récréatives pour les enfants
Conseil, Transmission• Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage
• Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes
• Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
Soin• Accompagner l'enfant dans ses activités quotidiennes
• Aider des personnes dans leur cadre de vie
• Assurer une présence et un environnement sécurisant pour les personnes accompagnées
• Effectuer les courses d'une personne
• Entretenir le linge de maison et les vêtements
• Nourrir des animaux domestiques
• Promener des animaux domestiques
• Préparer des repas
• Vérifier la prise de médicaments par la personne en fonction de la prescription médicale
Communication, Multimédia• Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
Production, Fabrication• Préparer des repas équilibrés en respectant les régimes spécifiques
Maintenance, Réparation• Changer les draps, refaire le lit (mise à blanc, recouche) et remplacer le linge de toilette
• Dépoussiérer les sols, les tapis, les meubles, les objets et aérer, désodoriser les pièces
• Entretenir le linge
• Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne accompagnée
• Entretenir une surface, un sol
• Informer la personne des anomalies constatées sur les appareils ou mobiliers
• Laver des vitres
• Veiller à la propreté et à l'ordre dans les espaces de vie
Gestion des stocks• Ranger des produits ou marchandises selon leurs dates de validité et les conditions de conservation
Gestion administrative et comptable• Planifier des rendez-vous médicaux et suivis
Protection des personnes et de l'environnement• Appliquer les écogestes dans sa pratique
Communication• Favoriser la collaboration entre les différents intervenants
• Maintenir une communication efficace avec tous les membres de la famille
• Rendre compte de son activité
• Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
Organisation• Alerter, demander un appui ou un arbitrage
• Gérer des situations de crise ou d'urgence
• Respecter la confidentialité des informations
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)