Conseil, Transmission• Accompagner et soutenir les patients pour une intervention médicale ou un examen diagnostic
• Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne
• Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
• Effectuer un recueil de données, analyser les besoins de la personne et réaliser un projet de soin personnalisé
• Informer le patient ou le résident sur le mode d'intervention à domicile
• Informer le patient ou le résident sur les modalités de séjour dans le service
• Maintenir le lien social de la personne
Soin• Accompagner le patient ou le résident pendant ses repas selon les besoins ou la prescription médicale
• Assister l'infirmier lors de la réalisation de soins
• Communiquer clairement les consignes de soins aux patients
• Distribuer les repas et collations au patient/résident selon les besoins ou la prescription médicale
• Fournir un soutien émotionnel aux patients et à leurs familles
• Gérer les situations de stress chez les patients
• Mesurer les paramètres vitaux du patient/résident, contrôler les dispositifs et appareillages médicaux et transmettre les informations à l'infirmier
• Organiser les activités thérapeutiques quotidiennes
• Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
• Renseigner les soins réalisés dans le dossier médical du patient ou de la personne accompagnée
• Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention
• Réaliser des soins mortuaires
• Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient
• Surveiller l'état clinique du patient et transmettre les informations à l'équipe médicale
• Surveiller l'état de santé d'une personne
• Utiliser le matériel médical adapté
• Évaluer la douleur des patients et ajuster les soins
Communication, Multimédia• Veiller à la bonne compréhension des consignes de soins aux patients
Maintenance, Réparation• Respecter les protocoles de nettoyage et de désinfection
Prévention des risques• Agir dans une situation d'urgence, sécuriser le patient et alerter le personnel médical
• Etre en capacité de mettre en pratique les enseignements théoriques en matière de risques professionnels
Droit, contentieux et négociation• Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Protection des personnes et de l'environnement• Évacuer des déchets sensibles
Relation client• Accueillir, orienter et renseigner un patient
• Informer les patients/résidents des possibilités d'activités ludiques ou les accompagner dans la réalisation de ces activités
Communication• Créer une relation de confiance avec les patients
• Promouvoir les pratiques de santé préventive
• Rendre compte de son activité
Organisation• Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Utiliser les outils numériques