Management• Animer, coordonner une équipe
• Organiser le travail d'une équipe
Conseil, Transmission• Former le personnel à la présentation des vins
• Éduquer les clients sur l'histoire des vins
Data et Nouvelles technologies• Utiliser des logiciels de gestion de stock
Production, Fabrication• Adapter les propositions de vins aux saisons
• Concevoir la carte des vins et des boissons selon le type de cuisine, la situation géographique
• Innover dans les techniques de conservation des vins
• Participer à des évènements de dégustation de vins
• Porter une appréciation gustative, olfactive ou visuelle
• Évaluer et sélectionner des fournisseurs de vins
Maintenance, Réparation• Gérer une cave à vins
• Organiser une cave selon les caractéristiques des bouteilles
• Surveiller les conditions de conservation des vins
Prévention des risques• Superviser le service en salle lors d'événements
Qualité• Analyser les caractéristiques des vins pour conseil
• Assurer la conformité sanitaire des vins stockés
• Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Gestion des stocks• Assurer le suivi des stocks en temps réel
• Définir des besoins en approvisionnement
Logistique• Réaliser la gestion des commandes (passation, suivi, réception)
Pilotage et maîtrise des coûts• Gérer les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants
• Planifier les achats selon les événements saisonniers
• Sélectionner et acheter des vins auprès de viticulteurs, grossistes, ...
Droit, contentieux et négociation• Appliquer la réglementation en matière de consommation d'alcool
• Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux
Protection des personnes et de l'environnement• Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
Relation client• Effectuer le service du vin
• Préparer le vin sélectionné (mise en température, décantation, ...), choisir la verrerie adaptée et servir le client
• Renseigner les clients sur les différentes caractéristiques des vins ou des spiritueux (cépage, provenance)
Développement commercial• Adapter les offres aux tendances du marché
• Assurer une veille concurrentielle sur le marché du vin
• Définir la tarification des produits ou des services
• Développer des stratégies de marketing pour des vins
• Développer et fidéliser la relation client
• Intégrer des vins biologiques dans l'offre
• Négocier les prix d'achat des vins avec les fournisseurs
• Organiser des événements de dégustation de vins
• Promouvoir les vins locaux auprès des clients
Stratégie de développement• Établir des partenariats avec des vignerons
Organisation• Assurer le respect des normes de sécurité alimentaire
Développement des compétences• Maintenir à jour ses connaissances sur les vins nouveaux