Animation• Animer des activités culturelles et artistiques
• Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
Management• Animer, coordonner une équipe
Communication, Multimédia• Créer des documents numériques
Data et Nouvelles technologies• Actualiser des données d'activité
• Créer une documentation technique
• Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
• Enregistrer et suivre les prêts de documents
• Mettre à jour un dossier, une base de données
Maintenance, Réparation• Effectuer des opérations de remise en état et de restauration de documents
Qualité• Contrôler l'état de conservation de documents
Gestion des stocks• Participer à un inventaire
Gestion administrative et comptable• Établir des titres de transport
Pilotage et maîtrise des coûts• Assurer la gestion administrative d'une activité
• Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
• Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Gestion et contrôle• Réaliser des opérations comptables
Droit, contentieux et négociation• Négocier un contrat
Relation client• Accueillir, orienter, renseigner un public
• Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
Stratégie de développement• Administrer un site web
• Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
• Négocier avec des partenaires et sponsors
Communication• Prendre la parole en public
• Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Organisation• Classer des documents
• Collecter et analyser des données, des informations
• Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires
• Enregistrer des documents sous la forme de microfilm
• Gérer une base documentaire
• Maintenir une documentation précise et à jour
• Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
• Organiser l'espace de travail pour préserver les livres anciens
• Organiser le partage et la capitalisation de l'information
• Protéger des documents de valeurs
• Reproduire des documents sous la forme de microfilms, données numériques
• Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
• Réaliser une veille documentaire
• Structurer, synthétiser des informations
• Sélectionner des informations documentaires
• Traiter des archives
• Utiliser les outils numériques