Management• Appliquer la politique commerciale de l'entreprise et en être le garant
Conseil, Transmission• Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés
Communication, Multimédia• Promouvoir les produits ou services de l'entreprise lors des interactions
• Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Recherche, Innovation• Assurer une veille technologique continue
Production, Fabrication• Proposer des solutions techniques adaptées
Gestion administrative et comptable• Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
• Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
Pilotage et maîtrise des coûts• Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison
Droit, contentieux et négociation• Traiter les réclamations des clients
Relation client• Analyser les besoins spécifiques des clients
• Fournir un service client de qualité
Développement commercial• Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit
• Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente¿)
• Développer et fidéliser la relation client
• Maintenir une communication régulière avec les clients
• Maîtriser les services proposés par l¿entreprise et le cadre légal dans lequel elle évolue
• Préparer et présenter des dossiers de candidature pour des appels d'offres
• Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel¿)
• Élaborer des modifications permettant de répondre au cahier des charges, aux réglementations en vigueur et aux attentes des parties concernées
• Établir un devis
• Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
Stratégie de développement• Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
• Optimiser une activité commerciale
Communication• Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l'entreprise
• Participer à des projets transverses et mettre à disposition ses compétences techniques et de sa connaissance des clients