Animation• Proposer et animer des activités de loisirs adaptés pour favoriser le développement personnel
Management• Se coordonner avec des professionnels et développer le réseau d'intervenants adapté
Conseil, Transmission• Accompagner l'appropriation d'un outil numérique ou digital courant par ses utilisateurs
• Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne
• Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage
• Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
• Donner des conseils personnalisés en matière de gestion du stress, de posture et d'hygiène de vie
• Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes
• Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée
• Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
• Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
• Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
• Participer à la conception et au suivi d'un projet individualisé
• Réaliser ou conseiller sur le suivi d'un budget (personne, famille, ...)
• Utiliser des outils de communication adaptés aux besoins de la personne
Soin• Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne
• Accompagner une personne lors d'un déplacement
• Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgence
• Assurer une présence et un environnement sécurisant pour les personnes accompagnées
• Contribuer au bien-être physique d'une personne
• Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
• Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
• Déterminer les besoins en matériel ou équipement spécialisé pour la personne accompagnée
• Effectuer les courses d'une personne
• Encourager la personne à maintenir une activité physique adaptée
• Intervenir auprès de personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie
• Planifier et coordonner les rendez-vous médicaux
• Préparer, aider à la prise des repas et encourager dans la manipulation des couverts
• Soutenir les personnes accompagnées dans la gestion de leur stress et anxiété
• Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
• Surveiller l'état de santé d'une personne
• Surveiller l'état de santé général de la personne
• Veiller à l'hygiène corporelle des personnes
• Veiller, avec les professionnels de santé, à la bonne adaptation des prescriptions de médicaments et de soins
• Vérifier la prise de médicaments par la personne en fonction de la prescription médicale
Communication, Multimédia• Adapter la communication à la compréhension et aux besoins de la personne accompagnée
• Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
• Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
Data et Nouvelles technologies• Mettre à jour un dossier, une base de données
Production, Fabrication• Manipuler un équipement médicalisé
• Préparer des repas équilibrés en respectant les régimes spécifiques
Maintenance, Réparation• Changer les draps, refaire le lit (mise à blanc, recouche) et remplacer le linge de toilette
• Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne accompagnée
Prévention des risques• Prévenir les risques et la sécurité de la personne accompagnée
Qualité• Contribuer à des projets d'amélioration continue de la qualité de l'accompagnement
Droit, contentieux et négociation• Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Protection des personnes et de l'environnement• Recycler et valoriser des déchets ou produits
Relation client• Échanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ...
Communication• Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
• Garantir la confidentialité des informations
• Rendre compte de son activité
Organisation• Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
• Gérer des situations de crise ou d'urgence
• Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
• Respecter la confidentialité des informations
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)