Management• Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse¿)
Gestion des Ressources Humaines• Former et développer les compétences des équipes
Conseil, Transmission• Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l'évolution de l'identité et du positionnement de marque en interne et en externe
Communication, Multimédia• Définir le plan de communication annuel
• Définir une ligne éditoriale
• Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
• Gérer les crises de communication en temps réel
• Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes
• Organiser une conférence de presse
• Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast¿)
• Traiter les feedbacks pour améliorer la communication
• Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale
• Élaborer la stratégie événementielle et de relations publiques
Recherche, Innovation• Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise et de maximiser les messages de communication
Data et Nouvelles technologies• Analyser les données d'audience pour améliorer les stratégies
• Faciliter l'intégration de solutions d'intelligence artificielle dans les projets existants
Pilotage et maîtrise des coûts• Négocier avec des fournisseurs de services de communication
Gestion et contrôle• Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d'année et assurer un reporting auprès de la direction générale
• Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel
Développement commercial• Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l¿entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information¿)
• Gérer les relations avec les agences de publicité
• Surveiller les tendances du marché pour ajuster les messages
Stratégie de développement• Définir, mettre en place et suivre une politique d'évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance
• Mettre en oeuvre une stratégie de communication
• Mettre en place des partenariats stratégiques
• Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
• Optimiser ou actualiser les process existants afin d'améliorer le fonctionnement du service de communication
• Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l'entreprise, auprès de la direction générale
• S'assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale
• Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
Organisation• Agir rapidement en cas de crise de communication
• Utiliser des outils de communication numérique