Management• Animer, coordonner une équipe
• Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
• Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
Conseil, Transmission• Sensibiliser et former les personnels aux consignes de sécurité et de prévention
Data et Nouvelles technologies• Utiliser les outils du Supply Chain Risk Management (SCRM)
Conception• Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation
Prévention des risques• Évaluer les risques liés à la chaîne logistique
Qualité• Analyser la qualité et la conformité des matières premières
• Contrôler la qualité et la conformité des process
• Mettre en place des indicateurs de performance pour les processus de qualité
• Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
• Promouvoir une culture d'amélioration continue au sein de l'équipe
Gestion des stocks• Organiser et contrôler un approvisionnement
• Superviser la gestion des stocks
Logistique• Optimiser les itinéraires de distribution
• Suivre la mise en place et la réalisation des plans d'action logistiques et contrôler la conformité d'application
Pilotage et maîtrise des coûts• Analyser les coûts de la chaîne logistique (supply chain)
• Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
• Établir des relations durables avec les fournisseurs
Protection des personnes et de l'environnement• Intégrer des solutions écologiques dans la logistique
Stratégie de développement• Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
• Définir un dispositif de suivi de production
• Développer des outils de prévision des besoins
• Maintenir les conditions générales de production et de service
• Mettre en place des stratégies de réduction des coûts
• Négocier avec des partenaires et sponsors
• Piloter la gestion de la production, de l'exploitation
• Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
• Promouvoir la digitalisation des processus logistiques
Communication• Rendre compte de son activité
• Travailler en groupe, en réseau
Organisation• Expliquer et faire respecter les règles et procédures
• Gérer les urgences en logistique
• Structurer, synthétiser des informations
• Utiliser les outils numériques