Management• Animer, coordonner une équipe
• Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs
• Gérer la succession et la synchronisation des entreprises sur le chantier
• Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
• Planifier l'intervention optimale des différentes entreprises (construction la plus rapide et la moins onéreuse possible)
Conseil, Transmission• Assister le maître de l'ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l'exécution des travaux
Communication, Multimédia• Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Recherche, Innovation• Coordonner les études avec les autres bureaux d'études techniques
• Inventorier les contraintes de construction d'un ouvrage
Data et Nouvelles technologies• Constituer le dossier des ouvrages exécutés (DOE) nécessaires à leur exploitation
• Effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis
• Établir les plans détaillés (coupe, élévation) du projet
Conception• Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement
Production, Fabrication• Participer à la conception et réalisation de la modélisation des informations du bâtiment (BIM)
Aménagement• Concevoir un projet architectural ou d'aménagement
Construction• Analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux
• Assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu'à leur levée
• Déterminer le choix et la nature des matériaux ainsi que les conditions de mise en œuvre
• Effectuer le suivi des travaux (animation des réunions de suivi hebdomadaires et rédaction des comptes rendus, gestion de la partie qualité/coût/délai/planification, gestion des aléas, constat contradictoire)
• Mettre les ouvrages en conformité avec les systèmes de protection des usagers
• Organiser et conduire des travaux, un chantier
• Organiser les opérations préalables à la réception des travaux
• Préparer le dossier d'exécution des travaux (procédés techniques, méthodes, plans, ...)
• S'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages réalisés respectent les dispositions des études effectuées
• Établir le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par lot ou corps d'état
Maintenance, Réparation• Réaliser des diagnostics sur l'état de dégradation d'ouvrages anciens et élaborer des recommandations d'entretien ou de mise en conformité
Prévention des risques• Respecter les normes de sécurité sur les chantiers
• Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Qualité• Contrôler la qualité et la conformité d'un bâtiment, d'une infrastructure
• Procéder à l'examen des désordres signalés par le maître de l'ouvrage durant la période de garantie de parfait achèvement
Gestion administrative et comptable• Rédiger le rapport d'analyse et proposer le classement en faisant ressortir la solution préconisée
Pilotage et maîtrise des coûts• Analyser les offres reçues et les variantes éventuelles
• Déterminer le délai global de réalisation de l'ouvrage
• Estimer la durée des travaux
• Examiner et coter les offres techniques obtenues dans le cadre d'un appel d'offres
• Lancer et gérer un appel d'offres
• Établir un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
Gestion et contrôle• Analyser et gérer les risques financiers
• Vérifier les projets de décomptes mensuels et finaux, établir les états d'acomptes et le décompte général
• Établir un coût prévisionnel global
Relation client• Analyser les besoins techniques d'un projet
• Recueillir et analyser les besoins client
Développement commercial• Arrêter le coût prévisionnel des travaux
• Négocier des solutions techniques ou financières avec un client
Stratégie de développement• Assurer le suivi des cahiers de charges pour chaque projet
• Conduire et coordonner les tâches et la qualité des travaux réalisés dans le respect des règles de l'art, d'hygiène et de sécurité
• Dimensionner le projet
• Piloter et analyser des études de sols pour déterminer les modes opératoires nécessaires au chiffrage
• Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
• Superviser et contrôler l'exécution d'études, de documents et de plans de détails confiés aux bureaux d'études
Communication• Développer l'esprit d'équipe
• Maintenir une communication claire et professionnelle
Organisation• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Structurer, synthétiser des informations