Management• Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
• Coordonner l'intervention d'équipes de spécialistes
Communication, Multimédia• Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Recherche, Innovation• Élaborer et mettre en oeuvre un plan de tests
• Évaluer les nouvelles technologies pour l'amélioration du SI
Data et Nouvelles technologies• Administrer un système d'informations
• Analyser, exploiter, structurer des données
• Attribuer des ressources logistiques et matérielles de réseaux
• Coder
• Concevoir l'architecture d'un système, d'un réseau
• Concevoir la cartographie fonctionnelle du SI
• Configurer des réseaux privés virtuels (VPN)
• Développer des scripts pour automatiser les opérations
• Gérer les droits d'accès des utilisateurs
• Installer un équipement informatique
• Réaliser des études d'organisation et d'évolution de systèmes d'information
• Sélectionner, assembler et intégrer des composants informatiques (progiciels, bases de données, développements spécifiques, ...)
• Tester un logiciel, un système d'informations, une application
Conception• Concevoir un équipement selon ses usages et contraintes
• Développer des automatisations de procédure
Maintenance, Réparation• Assurer la maintenance préventive des systèmes
• Déterminer les causes de dysfonctionnements
• Sélectionner les équipements informatiques
Prévention des risques• Gérer les risques de cybersécurité
• Évaluer les risques liés aux nouvelles applications
• Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Qualité• Analyser l'impact des mises à jour sur les systèmes
• Assurer la conformité des systèmes avec les réglementations
Pilotage et maîtrise des coûts• Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
• Proposer des solutions pour optimiser les coûts d'exploitation
Stratégie de développement• Planifier et suivre les échéances de projet
Communication• Promouvoir une proposition, un projet
• Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Organisation• Documenter les procédures techniques pour les utilisateurs
Développement des compétences• Actualiser régulièrement ses connaissances