Droit, contentieux et négociation• Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité
• Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux
• Négocier un contrat
• Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
Relation client• Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
• Faire remonter les besoins clients en interne pour adapter l'offre aux enjeux émergents
• Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
Développement commercial• Analyser les appels d'offres et évaluer la capacité de l'entreprise à y répondre
• Concevoir des propositions commerciales ou promouvoir des produits/des offres préconstruits qui répondent au besoin du client tout en intégrant ses contraintes
• Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente¿)
• Construire un argumentaire
• Dresser une liste de prospects et concevoir un plan de prospection : qui approcher quand et comment
• Développer et fidéliser la relation client
• Développer un portefeuille clients et prospects
• Effectuer une démonstration devant un client ou un public
• Entrer en contact avec les prospects via tous les médias possibles et pertinents (appels téléphoniques, salons, foires, partenaires commerciaux, via les réseaux sociaux professionnels¿)
• Identifier les forces et faiblesses de l'offre au contact du réel, pour adapter l'offre à la réalité du terrain
• Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
• Participer aux actions de marketing opérationnel : tenir un stand sur des salons, des foires, des événements sportifs, mener des opérations promotionnelles sur le terrain
• Participer à la définition précise et à l'actualisation du profil des prospects à démarcher au regard du secteur d'activité et du profil d'entreprise
• Surveiller les tendances du marché pour rester compétitif
• Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
Stratégie de développement• Contrôler la rentabilité des contrats et missions (concerne en particulier les commerciaux vendant de la délégation de personnel)
• Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées¿
Communication• Communiquer efficacement avec l'équipe et les clients
• Convaincre de la pertinence des produits, des services développés par l¿entreprise
• Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects