Recherche, Innovation• Comprendre, interpréter des données et documents techniques
• Préparer le dossier d'exécution des travaux (procédés techniques, méthodes, plans, ...)
• Réaliser une étude de faisabilité technique
• Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Production, Fabrication• Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages
Construction• Établir l'état d'avancement de travaux
Qualité• Suivre et contrôler la conformité d'intervention sur un chantier (sécurité, délai, ...)
Gestion des stocks• Définir des besoins en approvisionnement
Logistique• Organiser le traitement des commandes
Pilotage et maîtrise des coûts• Contrôler la réalisation et les coûts d¿une prestation
• Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
• Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Droit, contentieux et négociation• Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
• Négocier un contrat
• Réaliser un suivi commercial
Relation client• Apporter une assistance technique
• Répondre aux attentes d'un client
Développement commercial• Actualiser des prix
• Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
• Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
• Élaborer, adapter une proposition commerciale
Communication• Prendre une décision et l'expliquer
• Travailler en équipe, en réseau
Organisation• Contrôler la conformité des données ou des documents
• Utiliser et renseigner une maquette numérique
• Utiliser les outils bureautiques