Management• Animer, coordonner une équipe
• Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
• Expliquer aux membres de l'équipe les mesures d'amélioration, leurs résultats et les suites à donner
• Organiser le travail d'une équipe
Gestion des Ressources Humaines• Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
• Gérer les ressources humaines
• Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel
Recherche, Innovation• Organiser et coordonner le circuit des informations sur le fonctionnement d'une structure
Production, Fabrication• Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l'activité (flux internes/externes, commandes spécifiques, ...)
Maintenance, Réparation• Gérer un parc de machines, d'équipements, de locaux
Qualité• Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Logistique• Définir la stratégie logistique d'une structure
• Organiser une opération logistique de transport
• Réaliser une opération logistique
Gestion administrative• Assurer la gestion administrative d'une activité
• Concevoir des procédures de gestion
• Réaliser la gestion administrative du personnel
• Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Pilotage et maîtrise des coûts• Analyser les coûts de la chaîne logistique (supply chain)
• Lancer et gérer un appel d'offres
• Négocier des délais, des quantités, des conditions de livraison avec les fournisseurs et avec les transporteurs
• Négocier des minimums d'achats et des tarifs avec les fournisseurs
• Élaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat
Gestion et contrôle• Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
• Réaliser des opérations comptables
• Élaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation• Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
• Gérer des réclamations et litiges
• Traiter des dossiers de contentieux
Protection des personnes et de l'environnement• Participer à une action ou mission de Défense
• Réduire l'empreinte environnementale de son activité
Développement commercial• Développer et fidéliser la relation client
• Garantir la disponibilité des produits commercialisés par l'entreprise en tenant compte de contraintes de coût, de qualité, de quantité et de délais
• Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
• Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
Stratégie de développement• Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
• Analyser les indicateurs de fonctionnement
• Organiser la mise en place d'actions d'amélioration en associant les membres de l'équipe, les services concernés et la hiérarchie
• Piloter une activité
• Superviser les activités de magasinage et de préparation de commandes
• Vérifier l'efficacité des rotations
Communication• Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Organisation• Analyser, exploiter, structurer des données
• Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
• Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Utiliser les outils bureautiques