Gestion des Ressources Humaines• Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations)
Communication, Multimédia• Rédiger des fiches produits ou des argumentaires
Gestion administrative• Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
• Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
• Préparer les tableaux de bord (prévisions des ventes, ventes réalisées, non conclues, etc.), suivre l¿évolution des objectifs
• Vérifier les conditions de réalisation d'une commande
Pilotage et maîtrise des coûts• Gérer les ventes depuis les commandes jusqu¿aux livraisons en s¿assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
Gestion et contrôle• Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations), le budget, la trésorerie
• Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
Relation client• Assurer les contacts en front office : accueil physique, déplacements ponctuels
• Assurer tous les contacts entrants, en back office, à distance (téléphoniques, mails, courriers) : filtrage, réponse aux questions, orientation vers le service concerné, traitement et rédaction des courriers
• Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
Développement commercial• Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
• Assurer l¿ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
• Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
• Développer et fidéliser la relation client
• Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
• Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux
• Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
• Répondre à un appel d'offre
• Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
Stratégie de développement• Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
• Élaborer et analyser des statistiques de vente
Communication• Assister aux réunions internes, participer à des événements professionnels
• Développer l'esprit d'équipe
• Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
• Organiser des réunions internes, préparer l¿ordre du jour, rédiger les comptes rendus
Organisation• Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents